Photo Finance : comprendre les obligations avant d'investir
14.02 2019

Finance : comprendre les obligations avant d'investir

Dans le monde de la finance, le marché des obligations est le plus grand. Le plus gros volume de transactions financières est effectué sur ce marché. Ce qui est plus qu'attractif pour le potentiel investisseur que vous êtes. Il est donc tout à fait légitime que vous aspiriez à investir sur ce marché. Toutefois, la moindre des choses est d'en connaître les tenants et les aboutissants.

Notion d'obligation: tout savoir

Une obligation est un produit financier émis par une entreprise privée ou un État en vue d'obtenir un financement qui servira à investir dans le développement d'une activité ou à rembourser une dette.

Elle se présente sous forme de titre de créance qui vous confère, en tant qu'un investisseur, un droit de créance sur la personne qui l'a émit. Autrement, en achetant une obligation auprès d'une entreprise, vous lui prêtez de l'argent que vous pourrez récupérer une fois que l'échéance arrive à terme.

Le retour sur investissement de ce type de transaction est systématique. Si vous prêtez de l'argent, vous êtes en droit de récupérer votre argent. Le plus intéressant, c'est qu'en investissant dans des obligations, vous vous garantissez des revenus fixes en termes d'intérêts. L'intérêt sur prêt, sur le marché obligataire, est connu sous le nom de coupon.

Quel profil pour investir?

Pour investir en fonds obligataires, il faut avoir le profil requis. En cela, il vous faudra avoir l'un des profils suivants:

Particulier recherchant un investissement plus rentable que les fonds d'euros;

Entreprises à la recherche de placement pour fructifier leur trésorerie;

Grands investisseurs institutionnels.

Votre intervention sur ce marché se fera en fonction de votre profil. Il est rare que les particuliers interviennent sur le marché primaire des obligations les principaux acteurs étant les États et les entreprises d'une part et les grands investisseurs institutionnels d'autre part.

C'est seulement lorsque les obligations achetées par les investisseurs institutionnels arrivent sur le marché secondaire qu'elles deviennent accessibles aux particuliers et aux entreprises.

La loi de l'offre et de la demande

Si vous investissez en tant qu'investisseur institutionnel sur le marché primaire, le principal avantage est de bénéficier de prix d'émission très avantageux, non affecté par la loi de demande et de l'offre.

Alors que si vous intervenez en tant que particuliers sur le marché secondaire, vous êtes soumis à la loi de l'offre et de la demande entre acheteurs et vendeurs. En effet, les obligations sont cotées sur des places de cotations soumises aux émissions d'offres d'achat et de vente. Étant donné que le marché n'est pas centralisé comme c'est le cas pour le marché des actions, c'est la fluctuation des ordres qui définit la valeur d'une obligation.

Si une obligation, à risque égal, propose une meilleure rentabilité par rapport à une autre obligation, elle sera très demandée. Du coup, sa valeur flambera et son rendement montera. Or, une obligation à haut rendement est moins intéressante qu'une obligation à faible rendement. Or, le rendement est généralement élevé lorsque le risque est faible et donc le coupon aussi. A contrario, il est faible quand le risque est élevé. Ce qui grossit la valeur du coupon.

Quelle gestion pour vos obligations?

Que vous soyez une personne physique ou une personne morale, il est nécessaire de vous faire assister par des entreprises de gestion comme Sunny AM. La particularité de Sunny AM est d'accompagner tout nouvel investisseur en obligations afin de lui permettre de rentabilité son investissement et d'amoindrir les risques.