Photo Quel avenir pour le marché du voyage en ligne ?
10.07 2018

Quel avenir pour le marché du voyage en ligne ?

La crise économique qui a débuté en 2007 a touché de nombreux pays du monde dont les Etats-Unis et la France. Actuellement, l'heure est toujours au redressement pour l'économie mondiale, mais certains secteurs affichent plus de dynamisme que d'autres. C'est le cas du tourisme qui doit une grande partie de son essor au développement des activités autour du voyage en ligne. Alors, quel avenir à prédire pour ce concept de voyage né grâce à internet ?

Internet comme un facteur influent pour le voyage

L'e-tourisme connait de plus en plus un boom spectaculaire. Le volume mondial de réservation en ligne pour les voyages se chiffre jusqu'à 20 milliards d'euros pour l'an dernier, soit une augmentation d'environ 5 à 6%.

Presque la moitié des ventes de voyages sont effectuées via la toile en France depuis quelques années. Le même dynamisme est ressenti dans plusieurs pays d'Europe mais aussi aux USA.

Cette évolution pour la façon de voyager apportée par le net est dû au fait que celui-ci est devenu un outil de communication puissant. Il occupe la 5e place parmi les sources d'influence pour la destination de voyage chez les consommateurs. A cet effet, il se rivalise avec les autres supports comme la télévision, les magazines et les guides touristiques.

La part des terminaux mobiles dans cette révolution

L'intérêt pour la préparation de voyage en ligne a grandi avec la démocratisation des téléphones intelligents. Les consommateurs s'appuient sur ces petits appareils pour effectuer diverses actions : consultation de site de voyage, réservation de chambres d'hôtel, etc.

La réservation effectuée via ces terminaux mobiles concerne surtout l'hôtellerie et l'aérien. Globalement, on constate une hausse de 27 % concernant cette préférence de réserver par le biais de smartphone, iphone, tablette et autres. Pour la France, près d'une réservation sur 4 est faite via ces supports mobiles.

Ces données démontrent la place importante qu'occupent les terminaux mobiles dans le développement du voyage en ligne. Ces gadgets ont réussi à conquérir les voyageurs modernes grâce à leur praticité. L'engouement pour leur utilisation dans le cadre de la préparation d'un voyage témoigne d'un avenir brillant pour l'e-tourisme.


Et les sites de voyage en ligne dans tout cela ?

Ils sont à la fois les piliers et les bénéficiaires de cette révolution de la manière de voyager par le web. Comme les agences de voyage traditionnelles, ces sites tels que ceux d'Opodo et Go Voyages doivent développer des stratégies marketing efficaces afin de mieux répondre aux besoins des clients.

Ce qui explique le succès des formules accessibles qui se développent via leur plateforme comme le low cost. Ils sont également plébiscités pour leur offre qui valorise de plus en plus les consommateurs comme les voyages sur-mesure.

En France, un internaute passe jusqu'à 120 minutes sur les sites de voyage avant d'acheter. Cela dans l'objectif de dénicher les meilleures offres et d'avoir une assurance sur la qualité des services proposés. Leader dans son domaine, l'agence Opodo qui a été créé en 2001 ne se contente pas de vendre des destinations. Sur son blog dédié au voyage, il propose une sélection des destinations vacances qui valent le choix. Le vendeur de billet en ligne Go Voyage, quant à lui, garantit de nombreux avantages à ces clients, notamment l'utilisation d'un comparateur de voyage intuitif et efficace pour un voyage vraiment pas cher. Opodo et Go Voyages sont tous les deux membres du groupe eDreams ODIGEO, leader dans son domaine.