Photo Zoom sur le promoteur immobilier qui a changé le paysage lyonnais
13.01 2019

Zoom sur le promoteur immobilier qui a changé le paysage lyonnais

Logements, résidences hôtelières et espaces tertiaires, les projets immobiliers initiés à Lyon, ces dernières années, se sont multipliés. La simple émergence de ces bâtiments et les ressources de technicité et de design qu'y mettent les maîtres d'œuvre modifient clairement le paysage urbain. Parmi les différents instigateurs de projets, un nom se démarque notamment par la composante d'avant-garde distillée dans ses ouvrages.

Une dizaine de livrables à la Confluence

Le quartier de la Confluence seul a vu une dizaine de nouveaux ouvrages réalisés par le promoteur phare de la ville. Les projets se suivent mais ne se ressemblent pas : chacun porte le désir récurrent d'innover du maître d'œuvre sans négliger les souhaits de son commanditaire.

Il en est ainsi de l'incontournable siège social d'Euronews, ce Pavillon Vert qui émerge sur les bordures du quai Rimbaud. Livré en 2014, le projet était dessiné par le cabinet d'architectes Jakob+MacFarlane. Cette réalisation se démarque par ses finitions artistiques signées Fabrice Hyber qui intègrent, en même temps, une technologie d'optimisation énergétique.

Par ailleurs, c'est à l'architecte Jean Nouvel que le promoteur a confié la réalisation des plans de la résidence Ycone. Culminant à 64 mètres, ce bâtiment est incontournable dans le paysage lyonnais par sa forme en Y.

Un projet lumineux à l'horizon 2020

Prévue plus tard, en 2020, la Cité de la Lumière fait partie des grands chantiers en cours du promoteur immobilier qui redessine le paysage lyonnais. Unique en France et en Europe, ce projet rassemblera les usagers qui ont la lumière au cœur de leur quotidien : campus virtuel, start-up, entreprises, etc.

Le promoteur qui est le Groupe Cardinal s'est vu décerner la reconnaissance ultime du Grand Prix Stratégie du Design pour ce concept novateur. Sa réalisation impliquera les compétences du concepteur Anne Bureau et de l'architecte Samuel Delmas.

Avec cet ouvrage de grande envergure, le groupe initie un véritable HUB lumineux. Il ne s'agit pas seulement d'un site de confluence de la lumière sous toutes ses formes. Ce sera également le point de rencontre des affaires, des usages et des pratiques humaines impliquant cette ressource.

Le succès d'un groupe ambitieux

Un nom se trouve derrière le succès que connaît le Groupe Cardinal depuis sa création. C'est celui de son fondateur Jean-Christophe Larose, un entrepreneur féru d'urbanisme et d'architecture qui a bâti son enseigne sur une connaissance poussée des secteurs connexes.

Ce natif de la région lyonnaise a effectivement affûté ses armes auprès des organismes de financement en travaillant en tant que rattaché à la banque. Après un parcours dans le conseil en marché immobilier, il décide d'embrasser le secteur de la promotion. Il s'embarque dans ce domaine avec de solides compétences dans le montage de projets ambitieux.

Aujourd'hui, ce sont 3 volets bien distincts mais inséparables de l'immobilier qui bénéficient de l'expertise du groupe. Ce dernier gère des résidences hôtelières et étudiantes à travers sa filiale Cardinal Campus. Il opère également dans l'acquisition d'actifs par le biais de sa branche dédiée, créée en 2009. La promotion immobilière proprement dite est prise en main par Cardinal Investissement.