Photo Biométrie et sécurité, quels enjeux ?
08.09 2018

Biométrie et sécurité, quels enjeux ?

La biométrie représente surtout la sécurité et la simplicité dans le domaine de l'informatique. Ses enjeux sont de taille puisqu'elle assume à la fois le confort et la sécurité. Utilisant l'unicité comme base d'identification, la biométrie a un impact important sur la protection des données et informations personnelles. La biométrie est ainsi garant de la sécurité, quels sont alors les enjeux à cet effet ?

Les plus du système biométrique

La biométrie est une méthode permettant d'identifier chaque individu en fonction d'un caractère biologique qui lui est propre. L'utilisation de l'empreinte digitale et de différents caractères physiques comme l'iris, la rétine ou la voix permet d'authentifier l'individu. Ces preuves biologiques offrent alors un système de sécurité de très haute qualité par rapport aux informations personnelles.

Elles permettent également de sécuriser un accès ou une base de données confidentielles. Grâce à la nouvelle technologie, on peut tout à fait se passer de mot de passe en faisant place à un système plus performant. En effet, la biométrie reconvertit les spécificités de la morphologie en algorithmes mathématiques bien précis.

Que ce soit pour une pièce d'identité, un appareil électronique moderne ou un dispositif de sécurité en entreprise, la biométrie a déjà pris sa place dans le quotidien.

Entre biométrie et sécurité

Les risques que présente un tel système peuvent être élevés puisqu'il assume la sécurité et la confidentialité d'informations précieuses. Dans un autre contexte, la biométrie peut présenter un enjeu politique et économique puisqu'elle apporte un soutien au développement du pays. En utilisant ce genre d'outil informatique, le gouvernement peut facilement recenser et surveiller sa population.

Par ailleurs, la biométrie permet de mieux sécuriser le déplacement des citoyens. Ainsi, elle permet de limiter les actes de terrorisme et les fraudes. Elle limite également l'atteinte à la vie personnelle et la cybercriminalité. Grâce à des bases de données complètes et fiables, il est plus facile de faire un suivi.

Toutefois, il est important de prendre en compte les risques que ce genre de technologie peut engendrer. En effet, si le logiciel présente une défaillance ou un bug, il est difficile de rectifier rapidement le tir.

La biométrie comme clé de liberté

Pouvoir se servir de son corps pour accéder à un service ou pour s'identifier soi-même au sein du système est une libération pour la plupart d'entre nous. On n'a plus besoin de mot de passe ni de carte pour payer ses factures ou déverrouiller un appareil. A partir de la biométrie, on peut avoir des documents officiels pour son identification.

Et c'est précisément le but du groupe Semlex quand il s'est introduit sur le marché africain. Grâce à l'implication d'Albert Karaziwan, fondateur et PDG du groupe Semlex, la circulation des passeports biométriques a été facilitée. Comme ce type de passeport est simple à utiliser, le contrôle d'identité dans les pays en voie de développement est devenu monnaie courante.

Afin de contrer les tentatives de fraude et de vol, Albert Karaziwan tient à apporter la sécurité biométrique dans les pays qui en ont le plus besoin.