Photo La prévoyance en entreprise : comment ça marche ?
17.11 2018

La prévoyance en entreprise : comment ça marche ?

La prévoyance est un régime de protection sociale qui couvre les accidents au travail, les incapacités ou le décès d'un salarié. La décision de souscrire à une assurance de prévoyance collective appartient aux dirigeants. Cette assurance est différente de la mutuelle santé dont la souscription est obligatoire. Nous vous proposons quelques informations utiles pour établir ce type de contrat.

Quelles sont les offres d'assurance en entreprise ?

En tant qu'employeur, vous avez l'obligation de proposer une prévoyance santé à vos salariés. La complémentaire santé est obligatoire pour toutes les sociétés. Cette dernière concerne l'indemnisation des soins effectués par leurs employés. La prévoyance collective, quant à elle, complète le revenu de chaque salarié en cas d'invalidité. Cela correspond à l'arrêt de travail temporaire et aux différents accidents au travail. Et si un décès survient, l'assureur verse une rente ou un capital à la famille du défunt.

L'entreprise peut souscrire une prévoyance pour tous ses employés ou seulement à quelques catégories de salariés. Toutefois, les conventions collectives obligent certaines branches de métiers à souscrire un tel contrat, pour ne citer que les sociétés métallurgiques et les entreprises immobilières. Les cadres peuvent également bénéficier de cette prévoyance Vous avez le choix entre trois offres de prévoyance. Premièrement, on a l'accord collectif qui profite à tous les salariés. La deuxième offre est le referendum qui consiste à faire voter les employés pour la souscription d'une prévoyance collective. Et en dernier lieu, la décision de l'employeur peut être refusée par les employés lors de la signature du contrat.

Comment se fait sa mise en place ?

Avant de proposer une prévoyance collective, vous devez vérifier certains points. Les couvertures doivent respecter la convention collective ou l'accord de branche. Optez pour l'offre qui vous convient le plus, une décision unilatérale est la mieux indiquée. Les niveaux de garanties doivent être conformes à votre budget, aux demandes de vos employés et à la politique de votre entreprise.

Enfin, optez pour l'assureur qui répond à vos besoins. Comparez et vérifiez les avis pour déterminer le prestataire potentiel. Sachez également que les prestations de chaque entreprise d'assurance varient. Toutefois, veillez toujours à respecter les obligations conventionnelles. Vous pouvez demander les avis de vos employés sur les garanties proposées. Celles-ci peuvent être une rente en cas d'incapacité de travailler ou de décès et d'un remboursement de frais en complémentaire santé.

Préférez un assureur responsable

Les entreprises proposant la prévoyance collective sont nombreuses. Pour vous aider à choisir votre assureur, la comparaison des prestataires vous est recommandée. Pour cela, vous pouvez faire appel à Filiassur, un courtier en assurance qui se spécialise dans les contrats de prévoyance. Il est le leader de la distribution de solutions de prévoyance en ligne sur la France.

Filiassur a déjà satisfait 300 000 clients jusqu'à aujourd'hui. Ce courtier en assurance compare les offres et vous propose celle qui correspond à vos attentes. En moins de temps qu'il en faut, votre dossier est traité en cas de sinistre. Avec un accompagnement taillé sur mesure, vous allez trouver l'offre de prévoyance adaptée à votre budget.