Photo Les événements en direct sont la nouvelle tendance pour l'image de marque
12.12 2018

Les événements en direct sont la nouvelle tendance pour l'image de marque

L'image de marque est sûrement le concept le plus mal compris. L'image de marque a commencé par être la création d'un logo pour une entreprise. Au fur et à mesure que le mot prenait de l'ampleur, c'est devenu l'aspect et l'attrait d'une entreprise, puis l'expérience client et finalement l'entreprise elle-même. Mais au fond, la création d'une marque consiste à raconter des histoires, à communiquer avec les gens de façon rationnelle et émotionnelle. Et c'est pareil pour tout le monde, les personnes, les petites entreprises, les grandes entreprises et les associations.

Depuis que notre espèce est sur Terre, nous nourrissons notre soif insatiable d'histoires. Au début, on se racontait des histoires partagées dans nos tribus. Parfois, nous les illustrions sur les parois des grottes, et elles étaient partagées avec d'autres tribus. Finalement, nous sommes devenus plus intelligents et avons trouvé des façons plus ingénieuses de vivre et raconter nos histoires. Nous avons inventé le langage et les tablettes pour nous aider à les transmettre. Puis, quand nous avons réalisé que nous pouvions transformer l'écorce en papier, nous avons inventé des parchemins et des livres pour nos histoires. Plus nous sommes intelligents, plus nous utilisons des technologies pour partager et créer des expériences autour des histoires de notre temps.

Nous avons créé énormément de bonnes choses, y compris l'imprimerie, la radio, la télévision et, finalement, internet. Toutes ces technologies ont contribué à satisfaire notre soif de partager l'expérience humaine. Aujourd'hui, internet lui-même a engendré une pléthore de nouvelles grandes choses qui nous permettent de mieux partager nos histoires. Nous avons les emails, les réseaux sociaux, les blogs, les podcasts, le streaming, la réalité virtuelle, la réalité augmentée et bien d'autres choses à venir. 


Ces grandes créations continuent à façonner le comportement humain. Je l'ai déjà vu auparavant, ayant eu le privilège de travailler avec des entreprises qui ont fait exactement cela, y compris Apple, Adobe, BlackBerry, Cisco et Google. Ces entreprises ont changé la façon dont nous communiquons, recueillons des informations, créons et partageons du contenu, allons au travail et nous divertissons. Elles ont engendré de nouvelles tendances, y compris notre dépendance aux smartphones, le stockage et le partage de photos, l'écoute de la musique et l'éducation.

Il est intéressant de noter que les technologies derrière ces tendances nous permettent d'être plus productifs, d'accroître notre cercle d'amis et de garder une trace méticuleuse de nos vies, mais elles concourent aussi à nous séparer les uns des autres. Ce phénomène a entraîné une nouvelle tendance qui consiste à passer de plus en plus de temps à explorer les choses que nous aimons vivre. Vivre, c'est vivre notre humanité ensemble, dans le même espace. Cela invite à se regarder les uns les autres et à ressentir le lien humain.

En 1964, Marshall McLuhan nous a dit dans son livre Understanding Media que le support est le message. En d'autres termes, lorsque vous choisissez un support pour raconter une histoire, l'histoire est inévitablement liée à ce support et y est intégrée, avec ses capacités, ses limites et ses particularités. Le support, en fait, devient une partie de l'histoire.

Je pense que Marshall McLuhan serait d'accord avec moi pour dire qu'au XXIe siècle, une ère pleine de technologie où nous pouvons communiquer les uns avec les autres de multiples façons, mais où chacun est collé, la tête en bas, à son téléphone, le support le plus précieux est le direct parce qu'il nous donne l'occasion d'expérimenter ensemble une même chose, en même temps. 

Le direct est prêt à être commercialisé, tout comme l'édition papier, la radio, la télévision et internet l'ont été par le passé. Les géants de ces industries -- Hearst, Tribune et Gannett; ABC, CBS et NBC; Google, Amazon et Netflix, entre autres, ont bâti des empires sur cette nouvelle tendance. Leurs efforts ont bouleversé l'industrie ; leurs entreprises ont changé le monde. L'industrie de la musique commercialise déjà le direct en misant sur les concerts en tant que source principale de revenus. Si l'industrie de la musique peut le faire, pourquoi pas les autres ?