Photo Comment devenir une entreprise éco-responsable ?
07.03 2020

Comment devenir une entreprise éco-responsable ?

La lutte contre la destruction de l'environnement devient aujourd'hui une obligation primordiale pour tout être humain. Chaque entreprise a le devoir d'y contribuer pour apporter sa part dans l'amélioration d'un environnement plus sain ainsi que la réalisation du développement durable. Quelques gestes et comportements simples suffisent pour y arriver, notamment pour une société qui veut être éco-responsable. Une boutique bio comme La Vie Claire a tout intérêt à mettre en avant des actions eco-responsables.

Recyclage des déchets et économie d'énergie

L'éco-responsabilité d'une entreprise se fait pas à pas. Elle commence par des petits actes pour y progresser et durer le plus longtemps possible. La maîtrise de l'utilisation du papier et des autres fournitures de bureau comme les stylos et les crayons est déjà un bon départ. L'impression recto-verso et l'usage des matériels numériques sont vivement encouragés.

Devenir une société éco-responsable revient à sensibiliser toute l'équipe au sein de l'entreprise à pratiquer le recyclage des déchets et se conformer au développement durable dont un concours sur le recyclage inter-service. Outre l'usage des bacs à tri, l'emploi des ustensiles non jetables tels que les assiettes et les verres, les tasses à café et les couverts sont parmi les actions à encourager.

Le gaspillage d'énergie fait partie du quotidien des entreprises. L'ordinateur est en le premier responsable consommateur avec une émission de 50 g de CO2 durant l'envoi de chaque e-mail. L'éteindre tous les soirs après son usage, le mettre en veille lors de la pause déjeuner et gérer les mails font économiser plus d'énergies.

Politique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les 2/3 des dirigeants d'entreprise en France se positionnent pour la protection de l'environnement. Pour ce faire, leurs sociétés utilisent, par exemple, des gobelets en carton. Sinon, elles pratiquent la politique du papier recyclé. L'objectif est de gérer autant que possible l'empreinte écologique pour un minimum d'impacts sur l'environnement.

Devenir une entreprise éco-responsable passe par diverses étapes qui correspondent à tous les échelons de chaque société. Le développement durable se mesure par l'instauration d'une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale ou la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), suivie par l'application de la stratégie adoptée par chaque entité. Le choix des partenaires éco-responsables en fait partie.

Changements personnel et sociétal

La protection de l'environnement est un travail de longue haleine. Elle ne se réalise pas du jour au lendemain. Ainsi, une entreprise éco-responsable a intérêt à convaincre tout le personnel de chaque service à préserver au mieux l'environnement par la valorisation des innovations écologiques et économiques.

Décider d'être une entreprise éco-responsable n'est pas sans conséquence. Une telle conviction amène à réviser la compétitivité de l'entreprise. De même, elle renforce l'image de marque avec les nouvelles valeurs de la société.

Quelques avantages ne sont pas en reste avec le statut d'une entreprise éco-responsable. Une nette amélioration dans la gestion interne des ressources par la baisse des coûts grâce à l'usage des énergies renouvelables. La culture d'entreprise ainsi que l'échange des engagements entre le dirigeant et les employés vont davantage se raffermir. Les mesures prises durant la transition écologique vont façonner la prise de conscience et changer les anciennes et mauvaises habitudes.