Photo Nos conseils pour réussir sa participation à un salon pro
17.03 2020

Nos conseils pour réussir sa participation à un salon pro

Outil intemporel du marketing, le salon professionnel permet à une marque de se faire connaître, de gagner en notoriété, d'avoir de nouveaux contacts, de vendre ses produits... Cependant, la participation à un tel évènement se prépare à l'avance afin de profiter de ses retombées juteuses. Voici comment faire pour réussir une participation à un salon pro.

Choisir le bon salon

Chaque année, les organisateurs prévoient un bon nombre d'évènements dans des domaines d'activités différents. Vous trouverez la liste des salons en vue sur des sites spécialisés. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des fédérations professionnelles ou encore sur le site de la Chambre des commerces et de l'industrie de votre localité.

Le choix du salon doit se faire à bon escient. Avant de vous inscrire, demandez-vous si l'évènement correspond bien à votre activité. Préférez celui qui cible un profil de visiteurs bien précis, pertinent à ce que vous recherchez.

Pour bien choisir le salon pro à lequel vous participerez, vous devez prendre la notoriété de l'organisateur comme critère de choix. Est-ce qu'elle correspond à l'image que vous souhaitez véhiculer ? Aussi, il faut évaluer la qualité de l'évènement. Visiter le salon lors des éditions précédentes vous aidera à avoir une idée sur la fréquentation, notamment le nombre de visiteurs et d'exposants ainsi que leur profil.

Soigner la communication visuelle

Pour être vu et retenu lors d'un salon professionnel, il est judicieux d'avoir de bons visuels. Pour cela, vous avez le choix entre de nombreux supports de communication. La PLV, par exemple, est un excellent moyen de mettre en avant l'identité visuelle de la marque, sans oublier les plaquettes, les brochures et les cartes de visite. Décorer votre stand avec du roll-up, des kakémonos suspendus, des oriflammes ou des totems publicitaires s'avère être une bonne idée pour attirer le regard des visiteurs.

Le choix de l'emplacement joue un rôle important pour être visible. Assurez-vous que votre stand soit positionné sur les axes principaux du salon pour avoir le maximum de trafic. Évitez de vous trouver près d'un podium, d'une scène ou d'un lieu de restauration qui, certes sont très fréquentés, mais ne sont pas favorables aux échanges.

Préparer l'équipe salon

La réussite de votre participation au salon pro dépend du professionnalisme et de l'implication de votre équipe. Celle-ci doit être sélectionnée des mois en avance. Au total de 5 à 10 personnes, incluant le responsable salon, les hôtesses et les commerciaux, chaque membre doit être impliqué dans la démarche de la préparation du salon pro.

Une formation de l'équipe s'impose pour réussir l'évènement professionnel. Le responsable salon organisera des réunions régulières où on présentera les produits qui seront exposés lors de l'évènement. Les membres de l'équipe mettront ensemble au point l'argumentaire commercial.

Annoncer votre présence au salon

Il ne faut pas attendre le jour J pour attirer les visiteurs. Annoncer votre présence au salon environ un à deux mois avant est indispensable pour que les invités soient disponibles la date prévue. Vous pouvez annoncer votre participation au salon en envoyant des invitations à votre liste de contact. De nombreux e-shops invitent leurs clients à s'inscrire à une newsletter pour obtenir leurs adresses email. Vous pouvez aussi faire usage des réseaux sociaux et des blogs pour faire circuler l'information.