Photo Comment construire une culture d'entreprise ?
27.03 2020

Comment construire une culture d'entreprise ?

Chaque société a, en principe, sa propre culture d'entreprise. Pourtant, il est assez difficile de cerner ce qu'est vraiment cette culture qui fait vivre l'ensemble du personnel d'un établissement constitué légalement. Du point de vue extérieur, une culture d'entreprise est visible sur les attitudes et les comportements du dirigeant et de ses collaborateurs ou encore sur la manière vestimentaire de ces derniers. Mais la culture d'entreprise peut aussi se définir comme le mode de vivre ensemble à l'instar d'une manière de pensée, une vision ou même des valeurs partagées au sein de la société ou la personne morale. Bref, une culture d'entreprise se construit à partir d'une volonté commune du personnel pour atteindre un objectif unique.

Valeur au quotidien

Définir les valeurs de chaque société importe beaucoup pour être sûr d'avoir une culture d'entreprise. Celle-ci peut se résumer par un mot ou un groupe de mots ou même une phrase entière. Il devra être suivi d'une expression visible dans la vie au quotidien de la société comme l'aménagement ou la décoration à l'intérieur de chaque bureau des employés appelé habituellement logo ou devise de l'entreprise.

Un travail d'ensemble, un esprit d'équipe avec une excellente communication bâtit une culture d'entreprise. Le renforcement de cet acquis collectif par le biais d'un team building comme l'organisation des évènements extérieurs, notamment des activités sportives apporte davantage l'union fait la force au sein d'une entreprise. Cette volonté d'adhésion ou d'appartenance est à prioriser dès l'embauche ou le recrutement d'un nouvel employé, élément constitutif de l'entreprise.

Dirigeant exemplaire et réciprocité

La culture d'entreprise est à relier en permanence. Sa conception, mais surtout son développement dépend entièrement du dirigeant qui a le devoir de la faire connaître aux divers responsables de la société. C'est à eux de partager à tout collaborateur qui fait fonctionner l'entreprise. L'essentiel est de passer le message pour que chacun prenne conscience et s'y engage corps et âme.

Cet engagement doit être accompagné par le développement personnel de l'individu employé. Une nouvelle expérience professionnelle motive tout salarié à avoir l'esprit d'appartenance à son entreprise. Cet échange mutuel entre manager et collaborateur fait régner, outre les valeurs propres de la société, une ambiance réciproque de confiance, de loyauté et de transparence.

Une bonne culture d'entreprise ne peut se développer sans accepter l'innovation. Celle-ci peut se produire à tout moment et n'importe où. Ce changement qui peut être d'ordre sociologique ou technologique ou même commercial ne doit en aucun cas interférer pour le bon fonctionnement de l'esprit d'équipe et la coopération effective de tout le personnel au sein de l'entreprise.

S'inspirer des autres

Se cultiver auprès des grandes sociétés ou entreprises est un autre moyen de mieux édifier une culture d'entreprise. On peut s'inspirer de leur vision, de leur manière de penser ou même de leur mode d'agir. L'objectif est de bâtir une société qui a sa propre culture pour faire face aux nombreux défis et de réussir dans la voie déjà tout tracée.  N'hésitez pas à prendre exemple sur des sociétés dont les dirigeants ont toujours misé sur la solidarité comme valeur sociale.